Dates du voyage: Du 3 août au 17 août 2023
Nombre de voyageuses: 2
Budget: $$$+
LGBTQ 🏳️🌈 : Très accueillant.
L’Islande était sur notre « Bucket list » de voyages depuis bien longtemps en raison de sa diversité et de son caractère unique. C’était donc la destination parfaite pour célébrer notre dixième anniversaire de couple.

Informations de base
Jour 1 – Le cercle d’or
Jour 2 – Sud de l’Islande
Jour 3 – Sud de l’Islande (2)
Jour 4 – Les lagunes glacières
Jour 5 – L’est de l’Islande
Jour 6 – Cap au nord
Jour 7 – Lac Myvatn et Husavik
Jour 8 – La route vers Akureyri
Jour 9 – La route vers l’Ouest
Jour 10 – Le cercle d’argent
Jour 11 – La Péninsule de Snaefellsnes
Jour 12 et 13 – Reykjavik et ses environs
Le verdict
Vidéo souvenir
INFORMATIONS DE BASE
À l’aéroport:
Nous atterrissons à l’Aéroport international de Keflavik vers 8h30. Le temps nécessaire pour compléter les procédures d’immigration et pour récupérer les bagages aura été d’environ 60 minutes à partir du moment où nous sommes sortis de l’avion.
Carte SIM:
La première chose à faire est d’acheter nos cartes SIM islandaises. On peut les acheter dans le petit dépanneur/restaurant qui se situe à notre droite en sortant de la zone sécurisée des arrivées. Plusieurs choix s’offraient, mais nous avons opté pour un forfait prépayé de Siminn. Ce forfait est intéressant, car il offre 10 Go de données 4G/5G, 50 minutes d’appel et 50 messages textes internationaux. Il est valide pendant 30 jours. Personnellement, je préfère un forfait qui donne un numéro local, ce qui permet de mieux communiquer en cas de besoin.
Voiture de location:
Plusieurs compagnies de location sont présentes en Islande, mais elles ne sont pas toutes physiquement présentes dans le terminal. Il vous faudra prendre une navette pour certaines de ces compagnies, comme pour celle que nous avions choisi.
Nous avions réservé un petit VUS compact (Ex : Peugeot 2008) chez Thrifty via le site RentalCars.com. Le coût: ± 2100$CAN pour les 13 jours. Bien qu’il y eût des Peugeot 2008 disponibles, on nous a donné un surclassement non-sollicité pour un Peugeot 3008 hybride. La prise de possession s’est très bien passée et le véhicule était propre.
Il n’y avait pas de grosse différence de prix entre une manuelle et une automatique (et ce n’était pas difficile de trouver des automatiques). Les principales différences de prix étaient surtout quant à la compagnie de location. Dans tous les cas, informez vous sur la compagnie et la qualité de son service à la clientèle.
Notons aussi que la quasi-totalité des véhicules en location sont des hybrides-rechargeables ou des électriques (majoritairement de la première catégorie). Toutefois, la compagnie nous a peu informé de la possibilité d’utiliser l’électricité (il y a pourtant un bon réseau de recharge à travers le pays) »
ATTENTION.
1. Prenez des photos de la voiture de tous les angles possibles. Surtout le pare-brise. Une roche peut arriver sans crier gare en Islande.
2. Vérifiez comme il faut vos couvertures d’assurances de vos cartes de crédit. Certaines cartes limitent la couverture aux véhicules valant moins de 65 000$CAN dans le pays où nous louons le véhicule. N’hésitez pas à demander le coût d’acquisition du véhicule en Islande au représentant de la compagnie.
Les stationnements payants:
Avant de partir, téléchargez l’application Parka. Elle vous fera sauver beaucoup de temps dans les files d’attente aux machines de paiement. La plaque d’immatriculation du véhicule est captée à l’entrée et à la sortie du stationnement. Vous serez ainsi chargé même si vous n’avez pas payé à la borne ou via l’application Parka. Ne prenez pas de chance : Payez dès votre arrivée sur le site.
Sur la route:
Essence: N1, Orkan, Olis, OB,
Épicerie: Bonùs, Kronan, Netto
Tolérence 0 pour l’alcool: On ne conduit pas si on prend de l’alcool.
Manger et boire en Islande:
Les restaurants et l’alcool sont assez chers en Islande. Nous avons profité des cuisines de nos logements pour nous faire nos repas et nous avons mangé beaucoup de sandwichs des épicerie (autour de 1000 ISK par sandwichs). Pour l’alcool: faites vos réserves en arrivant à l’aéroport.
JOUR 1: LE CERCLE D’OR
Après avoir quitté l’aéroport et fait notre première épicerie, nous prenons vers la région que l’on nomme le Cercle d’or. Nous commençerons par le Parc national de Þingvellir (Thingvellir). Temps de conduite : 1h10.
On se stationne au stationnement P1 où que nous retrouverons également des toilettes (non payantes). L’accès au parc est gratuit, mais le stationnement ne l’est pas. Il faut prévoir un coût de 750 ISK pour les véhicules de 5 passagers et moins et de 1000 ISK pour les véhicules de 6 à 8 passagers.
Question de se dégourdir, je vous propose de faire la marche de 54 minutes (4.3 KM). Ce circuit vous permet de voir de beaux points d’intérêts :
- Almannajà : Une gorge de 7 km de long qui représente la frontière de la plaque tectonique de l’Amérique du Nord et celle de l’Europe.
- Lögberg : Lieu du premier parlement sur le territoire islandais.
- Öxarárfoss : Une très belle chute de 13 mètres de haut.
- Stekkjargjá : C’est une section de la faille où les voleurs étaient exécutés.
- Þingbudir : Ruines de bâtiment de l’époque
- Le lac Thingvallavatn: Plus grand lac naturel d’Islande
Nous partons maintenant vers le Champ géothermique de Geysir (temps de conduite: 50 mins). C’est un endroit impressionnant et très fréquenté par les touristes. Il y a beaucoup de commodités, comme un grand parking, des hôtels et une station-service. Nous n’avons qu’à traverser la route pour observer les geysers en activité. Geysir lui-même n’est plus actif, mais Strokkur est toujours en éruption aux 8 à 10 minutes. Il est préférable de venir tôt le matin ou en fin de journée, où il y a moins de monde (surtout avant ou après l’arrivée des bus touristiques qui font des excursions d’une journée).
Nous roulons par la suite vers Gullfoss, une chute sur plusieurs étages. Le stationnement est entièrement gratuit. Temps de conduite : 10 mins.
Pour bien terminer la journée, nous avions réserver un accès aux bains thermaux du Secret Lagoon à 22 minutes de route de Geysir. C’est bien, mais si vous ne voulez faire qu’un seul bain thermal, attendez. On parle ici d’un coût d’entrée de 33 000 ISK.
Nous avions choisi notre entrée vers 19h00 et sommes restées 1 heure environ. Nous sommes par la suite remontées vers Geysir, où se situait notre hôtel, le Litli Geysir Hotel. Bon rapport qualité-prix avec déjeuner inclus.
Recommandation pour un restaurant à proximité : le Skjol Kaffi. Très bonne pizza.






JOUR 2 – DIRECTION VERS LE SUD DE L’ISLANDE
Nous faisons le plein au N1 de Geysir et nous prenons la route vers le Sud : nous nous dirigeons vers Seljalandsfoss. Temps de conduite : 90 minutes.
C’est une cascade de 60 mètres de haut où il est possible d’emprunter un chemin pour se promener derrière la cascade. Prévoir ici de mettre de bons souliers, car ça peut être très glissant. Par la suite, on ne retourne pas vers la voiture immédiatement. On continue dans les sentiers et on va voir la chute de Gljufrabui qui se cache entre des falaises. Ça vaut le coût du stationnement qui est de 900 ISK (et il est très occupé).
Nous nous dirigeons par la suite vers la deuxième cascade de la journée, Skogafoss. Temps de conduite : 30 minutes.
Une plateforme d’observation a été installée pour l’admirer de son sommet (60 mètres). Il y a 370 marches pour l’atteindre. La vue au sol est tout aussi belle. Le stationnement est gratuit et c’est aussi un bel endroit pour dîner acheté dans une épicerie de Selfoss, une ville que nous avions croisé sur la route.
Nous prenons ensuite la route pendant 10 mins pour aller voir l’épave d’un Douglas DC-3 américain qui s’y est écrasé dans les années 70. Le stationnement est payant et coûte 700 ISK. Le stationnement est loin de l’épave. Un choix s’imposera à vous : marcher pendant 45 mins pour y aller et 45 mins pour revenir ou encore, prendre une navette qui fait le trajet en 15-20 mins au coût de 2900 ISK par personne.
Nous avions décidé de marcher pour s’y rendre puisque le parcours était relativement plat. Erreur. C’était long traverser la plaine d’épandage glacière, mais nous avons réussi. Il y avait beaucoup de monde à l’épave, mais ça valait le coup (pour moi qui suis une passionnée d’aviation). Bonne nouvelle rendue là-bas : il est possible de payer pour le retour seulement en navette pour 2000 ISK par personne.
Nous terminons la journée à la plage de sable noir de Reynisfjara. Temps de conduite: 20 minutes.
C’est tout simplement magnifique. Il y a une grotte majestueuse entourée de basaltes. Prenez le temps de savourer le moment. Le stationnement est payant, mais je crois que nous avons oublié de payer. Oups.
Les arrêts de la journée sont terminés et nous nous dirigeons vers la ville de Vik où se situe notre AirBnB pour la soirée. Temps de conduite : 10 minutes.
Nous vous recommandons ce logement sans hésitation. Une épicerie se trouve à 5 mins de marche et on peut aussi faire le plein d’essence par la suite.








JOUR 3 – LA SUITE DE LA CÔTE SUD
Nous prenons la route vers le Canyon de Fjadrargljufur. Temps de conduite : 50 minutes.
C’est tout simplement magnifique. L’endroit a été rendu populaire à la suite d’un clip de Justin Bieiber. Le stationnement est payant et coûte 1000 ISK . On peut y faire voler son drone, mais attention : le signal devient faible dans le canyon. Le risque de le perdre est donc important (mais la prise de vue est époustouflante).
Deuxième et dernier arrêt de la journée : le Parc national de Skaftafell. Temps de conduite : 60 minutes.
Je vous conseille la randonnée de 60 mins (aller-retour) vers le glacier. C’est incroyable encore une fois. Prévoyez des couches, car la température chute proche du glacier. Le stationnement est payant et coûte 1000 ISK (±11$CAN).
Nous avons poursuivi notre route jusqu’à l’auberge où nous allions séjourner (Skyrhúsid Guest House). Temps de conduite : 55 minutes
C’est bien. Sur la route, vous croiserez la lagune glacière de Jokulsarlon. Il faut essayer de ne pas regarder pour vous garder la surpris pour le lendemain. Il n’y a pas d’épicerie proche. Prévoyez vos repas en conséquence.




JOUR 4 – LES LAGUNES GLACIÈRES
C’est sans doute notre journée favorite du voyage. Nous sommes parties de notre hôtel vers 8h00 vers la Plage aux diamants. Temps de conduite : 10 mins
C’est une magnifique plage de sable noir où des morceaux de glaces échouent sur la plage. La lumière du matin est parfaite.
On retrouve aussi, de l’autre côté de la route, la lagune glacière de Jokulsarlon. Vous pouvez marcher ou déplacer la voiture. C’est un seul paiement pour les deux stationnements 1000 ISK. C’est un endroit où nous aurions pu rester des heures à admirer le paysage.
Nous avons pris la direction de la lagune glacière de Fjallsarlon où qu’il y a beaucoup moins de monde et un stationnement gratuit. Temps de conduite : 10 minutes.
C’est ici où nous avons décidé de faire une expédition en zodiac entre les glaciers. Elle vaut chaque dollar : 9300 ISK par adultes et 4600 ISK par enfant.
Nous avons décidé de retourner à Jokulsarlon pour le dîner où qu’il y avait le foodtruck Nailed It Fish And Chips. C’est le meilleur Fish and Chips que j’ai mangé dans ma vie.
Nous avions terminé notre journée, alors nous avons dû improviser. Notre choix s’est arrêté sur The Viking Cafe à Stokksnes, juste après Hofn. Temps de conduite: 70 minutes
Le café est sympa pour une collation, mais ce n’est pas tout. C’est aussi un hôtel et un site à visiter qui donne accès à de magnifiques points de vue et à la réplique d’un village Viking construit pour le tournage d’un film (qui n’aurait jamais eu lieu).
Notre logement pour cette soirée est à Hofn. Petite ville où qu’il y a les services nécessaires : épicerie, essence, restaurants… D’ailleurs, je vous recommande le sandwich aux langoustines du Hafnarbudin.








JOUR 5 – L’EST DE L’ISLANDE
Cette journée vise principalement à nous déplacer de Hofn à Seydisfjordur où nous avions réservé notre logement pour la nuit. C’est une jolie petite ville, mais il faut traverser les montagnes pour s’y rendre. Les routes sont sinueuses. Pour ceux et celles qui ont le vertige : ne regardez pas sur les côtés.
En tout et pour tout, on parle d’une journée avec 4 heures de route. Sur cette route, profitez s’en pour arrêter à ces points d’intérêts :
– Phare de Hvalnes
– Plage de Fauskasandur
– Djupivogur
Google Maps va vous suggérer une route ne passant pas par Faskrudsfjordur. Elle est certe plus rapide, mais elle n’est pas aussi belle.





JOUR 6 – CAP AU NORD
Encore de la route, mais ça vaut la peine. Nous quittons Seydisfjordur tôt le matin afin de se rende à la chute Hengifoss. Cette chute est en hauteur dans la montagne, il faut donc prévoir suffisamment de temps pour la rejoindre. C’est un bon exercice et sa beauté vaut le déplacement. Le stationnement est gratuit, mais arrivez tôt.
Une fois que nous avons terminé notre passage à Hengifoss, nous avons mis le cap vers la rive ouest de la cascade Dettifoss. Temps de conduite: 2h15
C’est l’une des cascades/chutes les plus puissantes d’Europe. C’est impressionnant. Prévoyez un poncho! La route pour se rendre sur la rive Ouest est bien entretenue et le stationnement est gratuit. Il est possible d’aller sur la rive est, mais la route serait moins bien entretenue, voir pas du tout.
Nous terminons notre périple de la journée en conduisant vers le Lac Myvatn où qu’il y a plusieurs choses à faire. Temps de conduite : 50 minutes
Avant de nous rendre à notre logement pour les 2 prochaines soirées, nous faisons deux arrêts :
- Leirhnjukur : Une région géothermique où un champ de lave fume encore. L’accès est gratuit.
- Myvatn Nature Bath. C’est l’une des réelles alternatives au Blue Lagoon et le billet est au prix de 6490 ISK par personne. On recommande.









JOUR 7 – LAC MYVATN ET HUSAVIK
Ce matin-là, nous avons visité les pseudocratères de Myvatn (le stationnement est gratuit). Pour ma part, c’est intéressant, sans plus.
Ensuite, nous nous sommes rendues à la zone géothermique de Hverir. J’ai nettement préféré cet arrêt. Le stationnement est de 1000 ISK. On se croirait dans un désert.
Nous avions réservé une expédition à 12h30 pour une croisière d’observation de baleines à Husavik (et oui, nous en avons vu quelques une). L’expédition coûte 11300 ISK et le stationnement est gratuit. Nous recommandons. Point fort intéressant: Husavik est à environ 50 km du cercle article.
Il faut prévoir entre 30 et 45 minutes pour se rendre à Husavik.







JOUR 8 – LA ROUTE VERS AKUREYRI
À ne pas répéter: Nous n’avions pas terminé notre liste de choses à voir dans la région du Lac Myvatn. Mauvaise organisation de notre part. Avec du recul, nous aurions dû choisir de faire l’expédition du matin à Husavik pour ensuite se rendre à Akureyri et permettre de boucler la boucle du La Myvatn.
Nous avons quitter notre logement tôt le matin pour terminer notre visite de la région du Lac Myvatn Nous avons complété avec :
- Dimmuborgir : C’est un champ de roches de lave géantes. C’est l’un des deux endroits que l’on peut en voir dans le monde.
- Hverfal : Un cratère géant. Le stationnement est payant (autour de 10$CAN), mais il donne aussi accès aux toilettes. C’est une bonne montée. Soyez prêtes et prêts. Ne soyez pas aussi surpris : c’est un long chemin de terre de 2.5 KM pour s’y rendre.
Une fois le tout compléter, on reprend la route pour arriver rapidement à Goðafoss, de magnifiques chutes sur le bord de la route. Temps de conduite : Tout au plus 30 mins.
Nous prenons la direction d’Akureyri une fois l’arrêt complété. Nous continuerons d’utiliser la Route 1. Attention, il y a un immense tunnel avant d’entrer dans la ville. Il faut payer sur leur site internet dans les 24 heures avant de l’emprunter ou dans les 24 heures suivant le passage (1650 ISK). Temps de conduite: 30 minutes.
Akureyri est une belle ville où l’on peut se promener et profiter du moment présent. Il y a d’ailleurs un magnifique point de vue juste à la sortie du tunnel. Nous en avons profité pour aller visiter le Musée de l’Aviation de l’Islande. J’ai adoré, mais je suis une geek d’aviation assumée. (1500 ISK par personne).
Suggestion de restaurant : nous voulions absolument un bon restaurant pour souligner notre 10e anniversaire de couple. Notre choix s’est arrêté sur Strikið. Cher, mais ça valait chaque dollar. Je recommande fortement la table d’hôte avec les sushis aux langoustines.














JOUR 9 – LA ROUTE VERS L’OUEST
Nous quittons Akureyri tôt le matin pour une journée de route. Une longue journée de route (un bon 4h00 et nous n’avons que deux arrêts au programme.
Premier arrêt : Glaumbær Farm & Museum. Le musée met à l’avant plan les vieilles maisons de tourbe si emblématique à l’Islande (2000 ISK). Temps de conduite : 1h15.
On retourne sur la route pour un long moment. Prévoyez d’aller aux toilettes avant de quitter le stationnement du musée.
Deuxième arrêt : Le cratère de Grabrok. C’est un autre gros cratère d’un volcan où l’on peut monter au sommet. Le circuit est super bien emménagé avec beaucoup de marches. Temps de conduite : 2h15.
On termine notre journée de route avec le dernier droit vers Borgarnes. Petite ville sympathique avec des services (épicerie, essence, etc.). Temps de conduite : 25 minutes.
C’est dans cette région que nous avons trouvé l’un des meilleurs AirBnB de tous nos voyages. Un petit coin de paradis au milieu de nulle part, mais stratégiquement bien placé pour nos deux prochaines journées. Les hôtes vous proposeront de faire un tour de leur propriété à dos de cheval. Ça vaut, encore une fois, chaque dollar.






JOUR 10 – LE CERCLE D’ARGENT
Le Cercle d’argent, c’est un endroit où que l’on peut tout voir : source thermale, géothermie, tunnel de glace, village historique et un champ de lave avec une immense cave volcanique.
Notre circuit est une boucle dont les arrêts sont les suivants :
- Deildartunguhverla : Il s’agit de la source géothermique la plus puissante d’Europe.
- Reykholt : Petit village historique, mais on peut passer rapidement.
- Hraunfossar et Barnafoss : Des chutes sur un champ de lave et une rivière bien active.
- Husafell : Un centre de service pour la région qui est entouré d’arbres (nous n’avions pas vu beaucoup d’arbre).
Et je garde le meilleur pour la fin : Vidgelmir. Toute une aventure. C’est descendre le long d’un immense tunnel de lave. (7500 ISK/personne – Prévoir 90 minutes).
Une autre activité possible : Into the glacier. C’est une opportunité de se promener sous/sur le glacier Langjökull. Nous avons fait des choix donc, nous ne l’avons pas fait.
Prenez votre temps et prévoyez une bonne journée. Et si vous terminez avant, retournez au AirBnB pour profiter de la terrasse.








JOUR 11 – LA PÉNINSCULE DE SNAEFELLNES
C’est un must : c’est voir un peu de tout en Islande.
On doit prévoir un bon 75 minutes de Borgarnes pour se rendre à Grundarfjörður, une petite ville avec un port où les bateaux de croisière arrêtent.
On débute par la suite la boucle de péninsule à partir de Grundarfjörður et on arrête aux arrêts ci-dessous :
- Kirkjufell : une montagne à couper le souffle avec des cascades en avant-plan. Stationnement payant (1000 ISK)
- Cratère de Saxholl : La vue au sommet est magnifique avec le glacier en arrière-plan.
- Londrangar : D’un côté, il y a un phare et de l’autre, un champ de lave.
- Arnarstapi : Superbe vue des côtes
- Budakirkja : Une église noire. Elle est belle. Sans plus,
Nous étions au bon moment de l’année pour voir les Puffins. Nous avions choisi une expédition partant du port de Grundarfjörður. (Laki tour – de juin à août – 6900 ISK/personne).
Une fois terminée, on retourne vers Borgarnes. En tout et pour tout, nous avons fait le circuit en plus ou moins 8 heures.













JOUR 12 ET JOUR 13 – REYKJAVIK ET SES ENVIRONS
On termine notre road trip en se dirigeant vers Reykjavik qui se situe à environ 60 minutes de route de Borgarnes. Sur la route, arrêtez à Akranes pour voir ses phares et sa plage. Juste pour y jeter un petit coup d’œil.
Une fois à Reykjavik, quoi y faire? Personnellement, nous aimons marcher dans les capitales pour admirer l’architecture et la vie de ses habitants. Voici quelques recommandations :
Bæjarins Beztu Pylsur : Des hot dogs signature de Reykjavik. C’est tellement bon pour un dîner sur le pouce. Ce n’est pas le genre de hot dog que l’on retrouve au Canada.
Eimverk Distillery : Une distillerie locale où l’on produit du whisky et du gin. On peut y faire un tour de la distillerie accompagné d’une dégustation. Ils nous ont accueilli avec un bon (mais vraiment bon) gin tonic. Ensuite, on essaye trois sortes de gin et sept sortes de whisky. Gros conseil : Prenez un taxi. On ne peut pas conduire après ce tour. Vous pouvez aussi prendre le bus #1. (43$CDN via GetYourGuide).
Une visite gratuite de Reykjavik : L’entreprise vous offre la possibilité de faire une visite à pied de Reykjavik avec un guide. C’est à faire. Nous avons appris énormément sur la ville et l’Islande. On dit que la visite est gratuite, mais non. On nous demande une contribution de la valeur de ce qu’on pense que ça vaut (ils vont prendre n’importe quelle devise ou peut même payer par Internet).
Blue Lagoon : Est-ce que c’est une attrape touriste? Aucunement. Oui c’est cher, mais c’est franchement une expérience unique. Le Blue Lagoon serait l’une des 25 merveilles du monde. Le forfait de base te donne une consommation au bar de la piscine et un masque pour le visage. Les installations sont très propres et assez high tech. Ne pas aller au Blue Lagoon est une mauvaise économie. C’est à 45 minutes de Reykjavik. Prévoyez donc d’y aller en voiture ou encore, via un transport organisé. Profitez de votre passage pour aller voir deux points d’intérêt dans cette région :
- Gunnuhver : Une source thermale assez active et impressionnante.
- Brimketill : Une belle côte islandaise avec de la lave.














LE VERDICT
Cet itinéraire vous fera voir tout le pays. Treize jours sont suffisants et on ne changerait pas grand chose dans nos choix. Ceci dit, je vous suggère de faire cet itinéraire… dans le sens inverse. Vous finiriez par les plus beaux attraits (les lagunes notamment)
Tenez moi au courant si vous l’utilisez.
Bon voyage!
Émilie

Laisser un commentaire